Nous sommes des pairs aidants

Expérience vécue - Partages - Accompagnement
Résilience et plaisirs retrouvés, nous l'avons fait !

Article paru dans la tribune de Genève et le journal 24 heures, le 24 mai 2018

Origine et parcours

C'est en 2013 que nous nous sommes rencontrés entre pairs installés durablement dans l'abstinence et que nous avons constaté que souvent la rupture est trop grande entre la fin des soins et le retour "dans la vraie vie". En effet, en raison de notre nouveau choix de vie, d'un côté nous devons faire face à l'incompréhension d'une bonne partie de notre entourage et de l'autre, il est souvent difficile de s'y soustraire de peur d'être marginalisé.
​
Fort de ce constat nous avons créé en 2014 un collectif et après plusieurs réunions dans lesquelles nous avons partagé nos expériences et nos réflexions, nous avons défini des priorités dès la fin des soins
  1. Retrouver du plaisir​
  2. Gérer sa nouvelle relation avec sa famille, ses collègues, ses amis et connaissances
  3. Utiliser des stratégies pour faire face aux sollicitations et à la stigmatisation.

Sur cette base nous avons organisé des groupes de travail hebdomadaire pour expérimenter
  • Comment appliquer nos idées de soutien aux personnes après les soins
  • Comment mettre à profit l'expérience issue de notre parcours
  • Comment devenir partenaire dans un système de soins
​
Des représentants de l'Impact ont participé:
​
  • Au 2ème congrès européen de psychiatrie sociale, du 1er juillet au 3 juillet 2015, avec l'élaboration d'un poster.
  • A un film de court métrage réalisé par une ancienne patiente, diplômée de l'HEAD, sur le thème du plaisir, film  diffusé lors de la journée d'addictologie du 24 septembre 2015 organisée par le Collège Romand de Médecine de l'Addiction (COROMA) et les HUG, suivi par la présentation de notre étude sur la tristesse et le plaisir à la fin des soins en addictologie.
  • A des réunions de travail du service d'addictologie des HUG pour la création de contenus dans le blog "ADDICTOHUG", de août 2016 à juillet 2017.
  • Depuis 2015, à des journées genevoises d'addictologie ainsi qu'à des journées de sensibilisation de l'office fédéral de la santé publique.
Création de l'association en 2016
​
C'est fin 2015 qu'il nous à paru nécessaire de créer une association, libre de toute entité, afin d'offrir un support d'espoir et de résilience. Nous l'avons baptisée " IMPACT " car au-delà de l'entraide entre "pairs", nous nous engageons dans le partenariat avec divers milieux associatifs et professionnels ainsi que dans l'action citoyenne.
LE COMITÉ

Gisèle Zanone